Formation 2015 - 2016

FOLIOS, pour aider les élèves à élaborer leur projet personnel

Lieu : ISFEC Saint Joseph – MONTPELLIER
Dates et horaires : Mercredi 13 avril 2016 (9h-12h et 13h-16h)
Intervenants et qualités : Yves HUMBERT, enseignant et formateur.
Prise en charge de la formation sur Crédit d’établissement : 110€ par personne
Référence FORMELIE : PN011696

Compétences développées : 
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice du métier. 

Objectifs :
- Découvrir FOLIOS, un outil au service du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIODMEP) et du parcours éducatif d’éducation artistique et culturelle (PEAC)
- Comprendre comment FOLIOS peut aider les élèves dans l’élaboration de leur parcours personnel. - Devenir capable de l’utiliser, de l’animer et de gérer les comptes élèves. 

Contenus :
Matin :
- Présentation de FOLIOS, portail et ENT. Ses différences avec le Webclasseur ONISEP.
- Comment FOLIOS valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves.
- Comment FOLIOS permet aux élèves de garder mémoire des compétences acquises lors des EPI, des stages et des PFMP pour déboucher sur un portefeuille de compétences.
- FOLIOS, outil au service du parcours culturel de l’élève 

Après-midi :
- Animer FOLIOS en lien avec l’aide à l’orientation et le projet culturel de l’établissement. Publication d’actualités.
- La transmission de documents aux élèves.
- Gestion des comptes élèves de l’établissement

De la lecture papier à la lecture numérique : changements de posture et évolution des pratiques pédagogiques

Lieu : Lycée Beauséjour NARBONNE
Dates et horaires : Mardi 17 novembre 2015 (9h-12h et 13h-16h)
Intervenants et qualités : M.L. DE CAPELLA - CANOPE 
Prise en charge de la formation sur Crédit d’établissement : 100€ par personne
Référence FORMELIE : PN011701

Compétences développées :
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice du métier ; - S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. 

Objectifs pédagogiques :
- Adapter sa pratique pédagogique aux supports numériques ;
- Apprécier les atouts et contraintes des supports pour le travail scolaire ; 

Contenus et modalités : 
1/ Le livre et la lecture :
- Les postures de lecture : le support de lecture induit-il des différences dans notre rapport à la lecture ?
- La disparition du livre : illusion ou réalité ? Quels impacts sur la diffusion du texte.
- Les adolescents et la lecture dans un espace privé. 

2/ La valorisation de la lecture dans une pratique pédagogique :
- Les dispositifs et les partenariats
- Lieux et supports
- Projet ou comment « entrer en lecture ». 

N'hésitez pas à consulter les autres formations proposées par l'ISFEC Montpellier en consultant leur catalogue :
http://isfec-montpellier.org/pdf/2015-16_FC_accueil.pdf