15 minutes de lecture au CDI

Priorité à la lecture au Collège Saint-Privat à Mende.

Retour d'expérience de Pauline Barthélémy, enseignante-documentaliste.

Un temps de lecture pour tous

La priorité définie pour le CDI dans lequel j’exerce est l’encouragement à la lecture.

J’ai pointé, en interrogeant les élèves, plusieurs freins à la lecture dont le manque de temps. J’ai donc décidé d’offrir aux élèves qui viennent au CDI un temps de lecture : depuis septembre 2019 chaque heure d’étude passée au CDI débute par 15 minutes de lecture.

En pratique, il s’agit d’un temps de lecture obligatoire. Après avoir déposé leurs affaires, les élèves doivent s’installer pour 15 minutes de lecture. Durant ce temps, aucune discussion n’est autorisée, il s’agit aussi de profiter d’un moment de calme qui favorise la concentration.

Le choix du document est libre, seule limite : pas de cours.

Fond musical

Pour accompagner ce temps, je diffuse une musique calme (téléchargée sur le site https://www.jamendo.com/start) qui s’arrête après 15 minutes. Cela permet de lancer le temps de lecture, de le délimiter. Cela évite aussi les remarques du type “c’est fini madame?” ou, de mon côté, d'annoncer la fin du quart d’heure ce qui casserait l’effet “calmant” de ce temps.

Pour accompagner les élèves dans leur choix de lecture, j’ai mis sur chaque table des boîtes de suggestion de documents adaptés à 15 minutes de lecture; soit parce qu’ils sont courts, soit parce qu’ils accrochent rapidement le lecteur. Ces boîtes sont renouvelées tous les 15 jours.

Bilan d'expérience

Bilan : un aspect négatif est remonté plusieurs fois; certains élèves souhaiteraient faire leurs devoirs en début d’heure pour s’en libérer et lire ensuite, mais je ne conçois pas de différer ce temps de lecture selon les élèves.

Je m’attendais à une baisse de fréquentation qui n’a pas eu lieu, je note même cette année une légère augmentation par rapport aux années précédentes. Les prêts ont quant à eux très largement augmenté : +20% par rapport à 2018-2020. Le rôle joué par le quart d’heure lecture dans ces chiffres reste tout de même à relativiser au vu des autres actions menées en faveur de la lecture.

Mais l’aspect qui semble le plus apprécié par les élèves est le calme naturellement instauré par ce temps et qui se maintient tout au long de l’heure et qui, de mon côté, a quasiment effacé tout besoin de discipline..